Hypersalivation de grossesse : un cauchemar pour certaines !!!

Comme dirait ma sœur DEGOULASSE!!! Une réaction courante de nos proches quand ils aperçoivent "ton petit crachoir"


Très souvent le constatons chez les femmes de couleurs, mais ça existe également chez les autres. L'hypersalivation ce petit mal qui gêne bon nombre de femmes enceintes durant la grossesse (ça peut durer 3, 5 ou 9 mois). Nausées, mauvaises humeurs, être obligé d'avoir pour compagnon "une boîte à salive ou des mouchoirs :( , et ce sentir mal à l'aise de sortir en public ou de travailler avec des collègues.


Aujourd'hui, je souhaiterais vraiment partager avec vous cet excès de salive durant la grossesse (Hypersalivation), que peut ne connaissent pas, mais qui pourtant existe chez beaucoup de femme (moi j'en suis la preuve).


Mais avant, nous allons parler des causes de l'hypersalivation chez la femme enceinte. La cause exacte demeure incertaine mais les fluctuations hormonales jouent certainement un grand rôle dans la production excessive de salive durant cette période.


Qu'est ce que l'Hypersalivation ?


Sachez que tout le monde a des glandes salivaires. Elles produisent de la salive qui aide le corps à décomposer les aliments dans la bouche. Elles peuvent également protéger votre bouche contre les bactéries nocives. Chaque fois que vous mangez de la nourriture, la salive élimine les mauvaises bactéries de vos dents, de votre langue et de vos joues. L'hypersalivation, en revanche, est le phénomène par lequel les glandes salivaires produisent trop de salive. Si elle s'accumule dans votre bouche, vous pouvez alors commencer à baver accidentellement. L'hypersalivation peut se produire pour plusieurs raisons. Elle peut être chronique, ou être due à une autre cause. Par exemple, si vous souffrez d'une infection dans la bouche. Dans le but d'éliminer les bactéries de votre bouche, une plus grande quantité de salive est produite. Une fois l'infection terminée, la production de vos glandes salivaires revient à la normale.


Les causes connus à ce jour face à ce phénomène (Hypersalivation)


Il existe quelques causes d'hypersalivation, qu'elles soient temporaires ou permanentes. Certaines des causes temporaires peuvent être dues à des caries, des infections, une grossesse, un reflux gastro-œsophagien, certains tranquillisants, des anticonvulsifs et une exposition à des toxines. Dans de nombreux cas, une fois que vous êtes traité pour l'une de ces causes, l'hypersalivation disparaît généralement.


Pourquoi cette salive incessante, chez certaines femmes enceintes ?


Même si peut connaissent ce phénomène, mais dites vous bien qu'elle existe, et devient de plus en plus fréquente chez les femmes enceintes. D'ailleurs la sécrétion abondante de salive peut aller jusqu'à 2 litres par jour! Ouf j'en suis encore à 50 litre par jour (mdr).


Elle peut entrainer des nausées et des vomissements, si nous persistons à avaler notre salive pour ne pas cracher à répétions (je vous épargne les détails), bref... Un vrai calvaire durant la grossesse.


Ce bobo apparaît généralement dès le premier trimestre de grossesse, je dirais 1 mois me concernant et d'après certaines femmes, se calme vers le 4 éme ou 5 ème mois de grossesse. Je trouve très beau ces chiffres, mais dîtes-vous que ce n'est pas une généralité. Certaines malchanceuse (j'en fais partie), devront malheureusement s'armer de patience car ça peut durée jusqu'à 9 mois, jusqu'au jour ou tu accouches de bébé, au fil du temps que nos hormones diminuent.


Au début de ma grossesse, le médecin me répétait que je suis très angoissée d'où les crises. Vers 5 - 6 éme mois, Madame Malide vous êtes trop stressé pour votre accouchement d'où les crises. Faut se détendre, se relaxer !!!


Et finalement je me suis relaxée quand j'ai eu mon fils <3, vu que je n'ai plus eu d'excès de salive.


Comment atténuer la salivation excessive ?


Je n'ai pas trouvé de remède miracle contre l'hypersalivation... Cependant, certaines astuces m'ont aider à atténuer et tenir le coup :


- Boire de l'eau régulièrement mais par petit gorgées : vous avalerez ainsi l'excès de salive sans pour autant provoquer ou aggraver les nausées.


- Limitez la consommation des aliments sucrés!


- brossage de dents fréquents et l'utilisation d'un rince bouge (sans alcool, demander conseil à la pharmacie);


- Vous allez trouver ça bête (mdr)... mais je respire beaucoup par la bouge également.


Les astuces qui ont moins marchés sur moi, mais qui peuvent fonctionner sur vous :


- Mâcher du chewing gum ou sucer des bonbons sans sucre : Ils peuvent vous aider à avaler l'excès de salive.


- Mâcher de la cola (astuce de grand-mère...)


- Essayez de vous relaxer et de vous détendre. Ne vous laissez pas asservir par les tracas et angoisses.



Dis moi en commentaire si oui ou non, tu as déjà vécu ça ?

#Blogdemaman #hypersalivation #maman #enceinte


88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout